blog
IMAGE DE LA SEMAINE

Héron garde-boeufs – Cherré (Sarthe)
Je clos la série consacrée aux échassiers de France avec ce héron garde-boeufs. Originaire d’Afrique il a l’habitude d’y suivre les troupeaux de grands mammifères herbivores de type buffles ou zèbres. Pourquoi ? Tout simplement pour profiter des nombreux insectes qui les parasitent ! Une relation gagnant-gagnant. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir notre futé petit héron carrément perché sur son hôte reconnaissant… Son aire de répartition s’est élargie au fil du temps et on le trouve depuis les années 70 en Europe et notamment en France où il a dû s’adapter en accompagnant les chevaux et les bovins.
IMAGE DE LA SEMAINE

Grande aigrette – Brétigny (Essonne)
Cette semaine, pour compléter la série sur les échassiers que l’on peut croiser en France, je vous présente la Grande aigrette. Plus grande que l’aigrette garzette et plus élancée, on pourra facilement la différencier de cette dernière grâce à un bec jaune-orangé et une coloration vert clair à sa base. Notre élégante a bien failli disparaitre au début du siècle dernier, victime de sa beauté et de la mode des plumes d’apparat sur les chapeaux des dames de cette époque. Elle a heureusement pu se refaire une santé depuis et ses effectifs grimpent lentement mais sûrement notamment grâce à son classement en tant qu’espèce protégée.
IMAGE DE LA SEMAINE

Aigrette garzette – Brétigny (Essonne)
Je poursuis cette semaine ma série sur les échassiers en vous présentant une aigrette garzette. Elle fait partie de la même famille que le héron cendré mais contrairement à ce dernier son bec est noir et son plumage d’un blanc immaculé. On la trouve un peu partout en France. Elle fréquente les eaux peu profondes des zones côtières mais aussi les étangs ou les marais à l’intérieur des terres. Comme le héron cendré, on pourra facilement l’observer en train de pêcher sur le bord des plans d’eau grâce à ses grandes pattes et son bec fin comme une dague. Mais pas seulement ! Levez le nez et observez également les arbres car contrairement à ce qu’on pourrait croire, malgré leur poids plus conséquent qu’un passereau ou un pigeon, ce type d’échassier se perche volontiers dans les arbres !
IMAGE DE LA SEMAINE

Héron cendré (adulte) – Morsang-sur-Orge (Essonne)
La semaine dernière, je vous présentais un héron cendré juvénile. Cette semaine, voici un héron cendré adulte. Mais comment les différencier ? C’est assez facile en réalité, il suffit d’observer la tête de l’animal. Chez l’adulte, le front et la calotte sont blancs entourés de deux bandes latérales noires qui se rejoignent en huppe au niveau de sa nuque et le bec est jaune-orangé. Le juvénile, quant à lui arbore un plumage globalement gris au niveau de la tête et présente un bec très sombre dans sa partie supérieure. Et oui, l’espèce de natte noire si élégante sur l’arrière de la nuque, ce sont bien des plumes ! Etonnant, non ?
IMAGE DE LA SEMAINE

Héron cendré (juvénile) – Fontenay-le-Vicomte (Essonne)
Cette semaine, j’entame avec ce héron cendré une petite série sur les échassiers que l’on peut croiser un peu partout en France. Le héron cendré est très répandu aujourd’hui sur notre territoire mais cela n’a pas toujours été le cas. Cette espèce fut longtemps considérée comme nuisible à cause de son régime alimentaire constitué pour l’essentiel de poissons et de ce fait l’Homme élimina sans pitié ce concurrent durant de nombreuses années ! En 1975, enfin, le héron cendré fut ajouté à la liste des espèces protégées et depuis, fort heureusement, ça va beaucoup mieux pour notre échassier ! De 3000 couples nicheurs environ à la fin des années 60, la population a grimpé au fil des ans sur le territoire national jusqu’à franchir la barre des 30000 au début des années 2000 !
Ce héron cendré juvénile ne serait peut-être pas ici sous vos yeux sans cette politique de protection des milieux naturels et des espèces menacées menée par la France depuis plus d’un siècle…
IMAGE DE LA SEMAINE

Sterne pierregarin – Brétigny-sur-Orge (Essonne)
Chose promise, chose dûe ! Je clôture cette série sur la sterne pierregarin par un superbe plongeon ! Cette fois-ci, le poisson aura été plus vif que notre malheureuse sterne qui repartira (hélas pour elle) le bec aussi vide que son estomac ! Rendez-vous au mois de Mars pour pouvoir observer à nouveau la fine silhouette de notre élégante…
IMAGE DE LA SEMAINE

Sterne pierregarin – Brétigny-sur-Orge (Essonne)
Revoici la sterne pierregarin dans une attitude bien caractéristique, volant au-dessus de l’eau, tête en bas, à l’affût des petits poissons qui constituent son régime alimentaire principal. Une fois sa proie potentielle repérée, l’élégante sterne fond sur elle à vitesse grand V pour la saisir dans un plongeon spectaculaire ! A suivre la semaine prochaine…
IMAGE DE LA SEMAINE

Sterne pierregarin – Brétigny-sur-Orge (Essonne)
Ceci n’est pas une mouette ! Reconnaissable à sa calotte noire et son bec rouge à la pointe noire, c’est une sterne pierregarin. Aussi appelé hirondelle des mers, cet oiseau à la fine silhouette peut s’observer en France principalement entre Avril et Septembre. Présente sur les côtes françaises, elle en fréquente les îles, les baies ou les deltas. A l’intérieur des terres, on pourra également la croiser près des lacs, des marais ou le long de la Loire. En hiver, la sterne migre vers les côtes d’Afrique de l’Ouest et parfois même jusqu’en Afrique du Sud.
IMAGE DE LA SEMAINE

Geai des chênes – Bois des Trous (Essonne)
La semaine dernière, je vous parlais du geai des chênes et de ses plumes d’un bleu intense reconnaissables entre toutes mais malheureusement, sur le cliché que j’avais choisi pour illustrer sa propension à faire des réserves de glands et de graines pour l’hiver, ces fameuses plumes étaient masquées par les branches et la végétation. Cette semaine, je vous présente donc le geai des chênes dans son intégralité et dans toute sa splendeur ! Très répandu dans notre pays, vous le croiserez assez facilement dans les bois et les forêts françaises. Cependant, son observation reste délicate car l’animal est plutôt farouche et il aura vite fait de déguerpir à l’approche d’un être humain, pour se mettre à l’abri sous un feuillage protecteur. Soyez discret !
IMAGE DE LA SEMAINE

Geai des chênes – Bois des Trous (Essonne)
L’hiver approche à grands pas et pour le geai des chênes, comme pour beaucoup de ses congénères, se nourrir va s’avérer plus compliqué au quotidien. Ainsi, à l’instar de l’écureuil, cet oiseau aux plumes d’un bleu intense si caractéristique va profiter de l’automne pour se constituer des réserves de graines et notamment de glands, d’où son nom. Il va en cacher un peu partout, sous la mousse, dans des cavités naturelles ou même dans des trous qu’il va creuser lui-même et recouvrir de feuilles mortes ce qui va lui assurer une petite réserve de secours lorsque la nourriture se fera plus rare pendant l’hiver. Ce comportement, tout comme celui de l’écureuil est une aide précieuse pour la biodiversité puisque sur les 5000 glands que le geai va mettre de côté à l’automne on estime qu’environ 60% ne seront pas consommés durant l’hiver permettant à de nombreux chênes de naître le printemps suivant… Plutôt maline, cette Nature, non ?
© 2022 Crego Sébastien
Toutes les images de ce site sont la propriété de l’auteur. Toute reproduction interdite. Mentions légales.